
VOS QUESTIONS SUR LE TRAVAIL
Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant le travail de muraliste. Nous avons donc décidé de répondre à plusieurs questions ici! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1. COMBIEN DE PERSONNES TRAVAILLENT EN MÊME TEMPS SUR UNE MURALE ?
2. QUELLES ÉTUDES ÇA PREND POUR FAIRE DES MURALES?
Réponse : Quel beau métier, le métier de muraliste, n’est-ce pas ? Au Québec, il n’y a pas d’école de muraliste, il y a des écoles d’art, mais aucune n’est spécialisé en création de murale.
Pour faire des murales, il va sans dire qu’il faut d’abord avoir une grande aptitude en peinture et une bonne forme physique. Cela dit, il y a beaucoup d’artistes talentueux qui sont autodidactes, donc il n’est pas forcément nécessaire d’avoir fait des études pour être muraliste. Bien entendu, des cours de peinture et de dessin sont un atout, car il est important de connaître les outils de travail, ainsi que les techniques de mélange de couleurs, d’application, et de comprendre les méthodes pour que les réalisations soient durables.
3. QUEL EST LE QUOTIDIEN DU TRAVAIL DE MURALISTE?
Réponse : Adaptabilité et diversité ! Il n’y a pas deux jours semblables. Puisque la réalisation d’une murale comporte plusieurs étapes et que nous avons toujours plusieurs projets sur la table, les tâches sont variées. Nous pouvons passer plusieurs heures/jours à l’ordinateur à faire des croquis, répondre à des clients, faire des rencontres en visioconférence, planifier des projets, etc., tout comme passer des journées entières en atelier ou dehors (beau temps mauvais temps) à peindre ! On peut aussi donner des conférences devant des petits et grands groupes, tout comme remplir de la paperasse administrative et faire des rapports, on ne s’en sort pas!
4. EST-CE QU’IL VOUS ARRIVE DE FAIRE DES ERREURS ? D’UTILISER LA MAUVAISE COULEUR ?
Réponse : Nous…faire des erreurs ? Jamais ! Sans blague, oui, bien sûr qu’il nous arrive de faire des erreurs, nous sommes humains après tout ! Par contre, afin de limiter le plus possible qu’il y ait des erreurs, nous planifions nos projets en considérant toutes les étapes en avance, une grande partie du travail est donc en préproduction. Cela permet d’éviter des délais dus à des corrections. Dans le cas où nous utilisons une mauvaise couleur, nous attendons simplement que la peinture sèche et nous la recouvrons de la bonne couleur.
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