MURALES THÉRAPEUTIQUES
Les murales thérapeutiques sont crées en étroite collaboration avec les intervenants du milieu de soins. Elles agissent principalement comme des outils répondant à des besoins très spécifiques notamment diminuer les tentatives de fugues chez les personnes Alzheimer, favoriser les thérapies par le jeu chez les enfants en réadaptation, favoriser l’intégration de groupes sociaux, etc.
PÉDIATRIE
Les murales réalisées dans les institutions s’adressant aux enfants, rendent l’environnement beaucoup plus accueillant, ludique et coloré. Toutefois, elles sont développées dans le but de favoriser les thérapies par le jeu, dans un environnement stimulant. Elles peuvent être agrémentées d’éléments tactiles et d’objets aimantés, ce qui permet aux différents intervenants de faire pratiquer des exercices de réadaptation de toutes sortes (motricité, langage, etc.) en s’amusant avec les enfants.
GÉRIATRIE
Les murales trompe-l’œil dans les CHSLD et résidences pour ainés agissent, dans un premier temps, comme points de repère familiers pour les résidents. Elles rendent leur milieu de vie plus agréable et plus chaleureux. Ce type de murale peut aussi être utilisé comme outil de camouflage afin de réduire les tentatives de fugue et les fixations sur les portes de sortie, chez les résidents qui souffrent de troubles cognitifs. Une porte n’étant plus une « porte », l’attention du résident se déplace ailleurs.