VOS QUESTIONS TECHNIQUES
Rédigé par Martine Ménard et Raphaëlle Coulombe-Allie
avril 19, 2023
Vous êtes nombreux à nous poser des questions techniques à propos de nos murales. Nous avons donc décidé de répondre à plusieurs questions ici! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1. COMBIEN DE TEMPS ÇA VOUS PREND À FAIRE UNE MURALE ? / QUEL EST LE TEMPS MOYEN POUR FAIRE UNE MURALE ?
Réponse : La question qui tue ! Dépendamment de l’ampleur du projet, une murale peut pendre de quelques jours à quelques mois à peindre ! Mais, du début du processus créatif au dernier coup de pinceau, en passant par les autorisations légales et les plans techniques, cela peut prendre jusqu’à 3 ans !!! Comme il y a souvent des délais dus à des vérifications par des professionnels, l’attente d’approbation de comités, les ajouts de dernière minute, les imprévus, etc. il est difficile de mettre un chiffre exact sur la durée d’un projet..
2. COMBIEN D’ANNÉES PEUVENT DURER LES MURALES ? / EST-CE QUE LES MURALES DURENT LONGTEMPS?
Réponse : C’est la magie de nos murales ! Les techniques et matériaux que nous utilisons font en sorte que celles-ci ont une durée de vie plutôt longue. Évidemment, les murales extérieures souffrent des écarts de température que nous connaissons dans notre coin de pays, et ont donc besoin, malgré tout, d’un entretien de temps à autre. De même, les murales « camouflage » de porte, qui connaissent un flot de trafic assez fort, sont assez durables, mais requièrent aussi un rafraîchissement à l’occasion. Le secret : des bons produits, de l’entretien, des bonnes techniques et la qualité de l’exécution !
3. QUELLE SORTE DE PEINTURE UTILISEZ-VOUS ?
Réponse : Ah, la peinture ! Notre outil de travail principal ! Il ne faut surtout pas le négliger ! Nous travaillons exclusivement avec de la peinture acrylique. D’ailleurs, pour assurer la durabilité de nos créations, il est important que nous utilisions de la peinture de haute qualité. Pour certaines couleurs, nous faisons même venir de la peinture d’un fournisseur spécialisé des États-Unis.
4. COMMENT FAITES-VOUS POUR QUE VOS ŒUVRES SOIENT SI RÉALISTES ?
Réponse: Ça, c’est un secret bien gardé ! Cependant, nous pouvons divulguer ceci : la majorité de nos réalisations sont dans un style réaliste appelé « Trompe-l’œil », c’est-à-dire que l’œuvre est si réaliste que cela a l’air réel, donc ça « trompe » les yeux. Plusieurs techniques, qui sont utilisées par les artistes depuis des centaines d’années, sont utilisées pour arriver à cet effet. Nous utilisons, notamment, la perspective pour donner de la profondeur et nous étudions bien les couleurs afin que le résultat soit le plus réaliste possible.
5. EST-CE QUE VOUS UILTISEZ LA TECHNOLOGIE POUR LA RÉALISATION DES MURALES ? QUELS OUTILS AVEZ-VOUS BESOIN ? COMMENT FAITES-VOUS POUR VOUS DÉPLACER POUR PEINDRE LES GROSSES MURALES ?
Réponse: La réalisation de nos murales, c’est un heureux mélange de techniques anciennes de peinture et de technologie. Nous utilisons beaucoup l’ordinateur pour nos croquis : Photoshop, Illustrator et des logiciels de modélisation 3D. Pour peindre les murales, nous sortons nos gros et nos petits pinceaux, rouleau de peinture, crayons de plomb, gallons à mesurer, ruban à masquer, etc. Pour les petites murales, nous utilisons des escabeaux pour être capable de peindre toute la surface, mais cela n’est évidemment pas suffisant pour peindre les grosses murales. Dans ces cas-là, nous devons utiliser des échafaudages ou des nacelles hydrauliques. Il ne faut pas avoir le vertige!
VOUS AIMEREZ AUSSI…
VOS QUESTIONS SUR LE CONTENU
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les éléments constituants nos murales. Nous avons donc décidé de...
VOS QUESTIONS SUR LE TRAVAIL
Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant le travail de muraliste. Nous avons donc décidé de répondre à...